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FAQ

    Home FAQ

    Adhésion

    Je veux adhérer à un contrat Mutuelle ou Surcomplémentaire MPOSS, comment dois-je faire ?

    Contrat Mutuelle

    Il faut télécharger une demande d’admission, qu’il faudra remplir et retourner, accompagnée des pièces justificatives demandées.

    Demande d’admission à télécharger au format PDF :

    DOSSIER ADMISSION UNIQUE 2025

    A joindre à toute demande d’adhésion : Mandat de prélèvement SEPA MPOSS MINIMES

    A retourner par courrier ou par e-mail à l’adresse contact@mposs.fr

    Contrat Surcomplémentaire

    Toute personne détenant un contrat mutuelle peut prétendre adhérer à la surcomplémentaire. Il faut télécharger une demande d’admission, qu’il faudra remplir et retourner, accompagnée des pièces justificatives demandées.

    Demande d’admission à télécharger au format PDF :

    DOSSIER ADMISSION SURCOMPLEMENTAIRE 2025

    A joindre à toute demande d’adhésion : Mandat de prélèvement SEPA MPOSS MINIMES

    A retourner par courrier ou par e-mail à l’adresse contact@mposs.fr

    Lors d’une adhésion à un contrat MPOSS (Mutuelle et Surcomplémentaire), est-ce qu’il y a un délai de carence ?

    Toute adhésion est immédiate et sans délai de carence.

    Dois-je remplir un questionnaire de santé pour pouvoir adhérer ?

    Aucun questionnaire de santé n’est demandé pour l’adhésion à la MPOSS.

    Je veux faire adhérer mes enfants, quelles sont les conditions ?

    Afin qu’un enfant puisse adhérer à un contrat MPOSS, il faut :
    – Avoir moins de 28 ans,
    – Être étudiant ou en contrat d’apprentissage,
    – Être reconnu comme adulte handicapé,
    – Être demandeur d’emploi, mais ne percevant pas d’allocations chômage.

    Je viens d’avoir un enfant. Comment dois-je faire pour le rattacher à mon contrat mutuelle ?

    Afin de pouvoir rattacher les enfants sur un contrat, il suffit de télécharger une demande d’admission, en précisant qu’il s’agit d’une modification de contrat, à nous retourner, accompagnée d’une attestation de Sécurité Sociale, ainsi que d’un acte de naissance.

    Télécharger la demande d’admission 2025 (format pdf)

    A retourner par courrier ou par e-mail à l’adresse contact@mposs.fr

    Je souhaite effectuer un changement sur mon contrat (RIB; Adresse…) comment dois-je faire ?

    Pour toute demande de modification, il faut obligatoirement adresser un écrit (Courrier ; Fax ; E-Mail ; Formulaire via le site Internet), à la Mutuelle, afin qu’elle puisse être prise en compte.

    Je souhaite changer de garantie, comment dois-je procéder ?

    Il suffit d’adresser un courrier à la mutuelle MPOSS, en demandant la (les) garantie(s) souhaitée(s). Le changement de garantie entraîne une nouvelle adhésion de 12 mois au minimum.

    Je suis salarié Sécurité Sociale et souhaite effectuer un changement sur mon contrat obligatoire (RIB; Adresse…) comment dois-je faire ?

    Pour toute demande de modification, il faut obligatoirement s’adresser au service du personnel, qui fera remplir les documents nécessaires et les fera parvenir à la MPOSS.

    Prestations

    Comment dois-je faire pour connaître mes remboursements optiques, dentaires ou pour un dépassement d’honoraires ?

    Il faut adresser à la Mutuelle (par E-Mail, Fax ou Courrier) le devis préalablement établi par le professionnel de santé, sur lequel figurent les remboursements de la Sécurité Sociale. Sauf cas exceptionnel, les demandes sont traitées sous 48h.

    Pour les envois de ces pièces par email : prestation@mposs.fr

    Dans le cadre du réseau Kalixia, le professionnel de santé pourra établir directement le devis.

    En ce qui concerne mes remboursements mutuelle, comment dois-je faire ?

    – Actes remboursables par la Sécurité Sociale :
    La plupart des remboursements passent via la télétransmission avec la Sécurité Sociale. Dans ce cas, tout est fait automatiquement. Dans le cas contraire, il faut adresser à la Mutuelle, la facture détaillée établie par le professionnel de santé, accompagnée obligatoirement du décompte Sécurité Sociale correspondant.

    – Actes non remboursables par la Sécurité Sociale :
    Dans la majorité des cas, si un acte n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, il n’est pas remboursé par la Mutuelle. S’il s’agit d’un acte remboursable par cette dernière, il faut envoyer la facture originale acquittée du professionnel de santé, en précisant le numéro de Sécurité Sociale de la personne concernée.

    En ce qui concerne les remboursements surcomplémentaires, comment dois-je faire ?

    Il n’y a aucune télétransmission avec ces contrats. Par conséquent, il faut envoyer à la mutuelle, la facture acquittée du professionnel de santé, accompagnée obligatoirement du décompte de la mutuelle.

    J’ai adressé une demande de Prise En Charge à la MPOSS il y a plusieurs jours et je n’ai toujours pas eu de réponse. Quel est le délai de traitement ?

    Les demandes de Prises En Charges sont traitées sous 48h, sauf cas exceptionnel. Cela veut dire que la Mutuelle ne l’a pas reçu. Dans ce cas, il faut réitérer la demande.

    Dans le cadre du réseau Kalixia, le professionnel de santé peut établir directement la prise en charge.

    Puis-je pratiquer le Tiers Payant avec la MPOSS ?

    La Mutuelle MPOSS pratique le Tiers Payant avec tous les professionnels de santé. Au préalable, ce dernier peut prendre contact avec la MPOSS, afin de savoir s’il y est enregistré. Si ce n’est pas le cas, il lui faudra s’adresser à : conventionnement@harmonie-mutuelles.fr ou au 0 821 01 20 80.

    Radiation

    Je veux résilier mon contrat Mutuelle et/ou Surcomplémentaire, comment dois-je faire ?

    Dans le cadre de la résiliation infra-annuelle le membre participant peut demander la résiliation après 12 mois au minimum. La radiation prendra effet 1 mois après la réception de la notification.

    Pour les ayants-droits ne pouvant évoquer la résiliation infra-annuelle, ils devront adresser leur demande à la Mutuelle, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, avant le 31 octobre, elle ne sera effective qu’au 31 décembre.

    Pour toute demande de résiliation, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact en choisissant “une demande de résiliation” dans le menu déroulant.

    Je veux résilier mon contrat Prévoyance, comment dois-je faire ?

    Pour un contrat Prévoyance, toute demande de résiliation doit être adressée à la Mutuelle, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, avant le 31 octobre de l’année N. Elle ne sera effective qu’au 31 décembre de cette même année.

    Pour toute demande de résiliation, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact en choisissant “une demande de résiliation” dans le menu déroulant.

    Réclamation et médiation

    Je souhaite porter réclamation, comment dois-je faire ?

    Une réclamation se définie comme l’expression d’un mécontentement envers la Mutuelle.

    Toute personne peut avoir recours au service réclamation ; y compris en l’absence de relation contractualisée avec la Mutuelle. Une demande de service ou prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation. Le dossier constitué des éléments indispensables à son examen est à adresser :

    MPOSS Service Réclamation
    174 Avenue des Minimes
    31200 Toulouse

    Ou par mail : contact@mposs.fr – Objet Service réclamation.

     

    En l’absence d’accord entre les parties concernant l’application ou l’interprétation des statuts et du règlement mutualiste, l’adhérent peut avoir recours au Médiateur de la Mutualité Française.

    Un dossier constitué des éléments indispensables à l’examen de la prétention est à adresser à :

    Mr. Le Médiateur de la FNMF
    255, Rue de Vaugirard
    75719 Paris Cedex 15

    Ou via le lien suivant : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

    logo mposs

    Mutuelle soumise au livre II du code de la Mutualité.
    Inscrite sous le n° R.N.M. 776 950 602

    membre mutualite francaise

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